TRAITEMENT THERMIQUE LOCAL
Le traitement thermique local est effectué sur site ou en atelier et consiste à chauffer spécifiquement une ou plusieurs sections d’un équipement ou d’un réseau de tuyauterie afin d’éliminer les contraintes résultant du procéder de soudage. Ce processus est réalisé au moyen d’éléments de céramique contrôlés par nos consoles de pointe, permettant d’enregistrer le traitement en temps réel. L’installation et la supervision sont effectuées par nos techniciens seniors en traitement thermique, cumulant plus de 25 ans d’expérience dans la planification et la mise en œuvre de procédures de chauffage.
TRAITEMENT THERMIQUE EN FOUR
Nos traitements thermiques peuvent également être réalisés dans l’un de nos fours compacts à atmosphère contrôlée ou dans notre four de 12 millions de BTU, pouvant accueillir des équipements allant jusqu’à 48 pieds de long. Un opérateur senior expérimenté surveille attentivement chaque traitement. Avec une capacité de levage de 50 tonnes et la possibilité d’effectuer des essais non destructifs, nous offrons une solution complète pour le traitement thermique des assemblages les plus complexes, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent.
Nos principaux fours :
Four de Montréal au 8740 Boul. Pie-IX : 6′ x 6′ x 6′ de longueur
Four de Bécancour au 700 Boul. Alphonse Deshaies :
Four 1 : 12′ x 12′ x 48′ de longueur
Four 2 : 21′ de longueur x 16′ de largeur x 8′ de hauteur
Four de 5′ de largeur x 10′ de longueur x 6.5′ de hauteur
Relaxation de contrainte après soudage ou usinage (Stress Relief)
Le recuit de détente, également connu sous le nom de relaxation des contraintes, est un procédé visant à éliminer ou à réduire les contraintes résiduelles présentes dans les assemblages à la suite d’opérations telles que le soudage, l’usinage, le travail à froid, voire à la suite d’un traitement thermique antérieur.
Il peut également être utilisé dans le but de créer une structure spécifique en vue d’un traitement thermique ultérieur, ou pour favoriser une structure adaptée à l’usinage
Normalisation
La normalisation est un traitement thermique effectué avant la trempe. Son objectif est de raffiner la structure cristalline de l’acier, ce qui rend la lame moins fragile lors de la trempe, prévenant ainsi toute déformation indésirable de la lame au cours de ce processus
Mise en solution
Le traitement de mise en solution implique le chauffage d’un alliage à une température appropriée, maintenant cette température pendant une période suffisante pour permettre la transformation d’un ou de plusieurs constituants en une solution solide, puis refroidissant rapidement afin de maintenir ces constituants en solution.
PRÉCHAUFFAGE
Le préchauffage présente quatre raisons principales d’utilisation:
- Il réduit la vitesse de refroidissement dans le métal de soudure et le métal de base, favorisant ainsi une structure métallurgique plus ductile et une résistance accrue à la fissuration.
- La réduction de la vitesse de refroidissement offre la possibilité à l’hydrogène potentiellement présent de diffuser en toute sécurité sans entraîner de fissures.
- Il diminue les contraintes de retrait dans la soudure et le métal de base environnant, ce qui revêt une importance particulière dans les joints fortement contraints.
- Il permet d’élever la température de certains aciers au-dessus du seuil de fragilité, prévenant ainsi les ruptures fragiles en cours de fabrication.
En outre, le préchauffage peut être délibérément utilisé pour garantir des propriétés Mécaniques spécifiques, telles que la résistance à l’entaille.
Cuisson réfractaire
Nous accordons une importance primordiale au contrôle de l’évaporation de l’eau dans les produits réfractaires, car cette étape revêt une importance cruciale pour leur performance. En effet, nous observons avec rigueur les courbes de montée en température durant le processus de cuisson, ainsi que le maintien à divers paliers, des protocoles minutieusement élaborés en collaboration avec nos nombreux fournisseurs.
Séchage de peinture
Ce procédé implique le chauffage à basse température d’une pièce métallique revêtue d’un enduit. Il accélère le séchage ou le durcissement des enduits
Le sertissage à chaud
Un traitement thermique employé pour solidement fixer une pièce cylindrique à l’intérieur d’une autre. Cette technique implique le chauffage de la pièce extérieure pour l’agrandir, ce qui permet l’insertion de l’autre pièce. Lorsque le métal refroidit, il se contracte, immobilisant ainsi la pièce insérée et assurant un ajustement parfait. Cette méthode s’avère particulièrement efficace dans le cas des arbres de transmission
——————-
Le préchauffage est réalisé sur site ou en atelier en utilisant des éléments de céramique pour maintenir une chaleur constante pendant le soudage. Son utilisation sur des assemblages alliés ou de grandes épaisseurs réduit considérablement les risques de fissuration et de réparation, tout en optimisant le temps de soudage. Que ce soit pour des tuyaux ou des sections de pont, nos techniciens seniors en traitement thermique spécialisés dans les solutions thermiques supervisent l’installation.
BRÛLEURS MOBILES ET CUISSON DE RÉFRACTAIRE
Nos brûleurs mobiles, d’une capacité de 2 à 6 millions de BTU, sont utilisés pour l’assemblage de fours sur site et la cuisson de réfractaire. Ils sont équipés de sondes pour un contrôle précis, que ce soit à basse ou à haute température. Nos techniciens seniors, forts de plus de 25 ans d’expérience dans le montage de fours et la cuisson d’équipements de grande taille, supervisent les traitements depuis nos salles de contrôle mobiles.
RÉALISATIONS
Avec des projets d’envergure dans divers domaines du traitement thermique, l’expertise de la division Traitement Thermique Mequaltech est largement reconnue dans le domaine métallurgique depuis sa fondation en 1987. En 2010, notre expansion a été accompagnée par l’intégration de techniciens seniors en traitement thermique sur chantier, ayant fait leurs preuves à l’échelle mondiale. En collaboration avec le département d’ingénierie des matériaux de Mequaltech, ils ont contribué avec succès à d’importants projets tels que la construction du pont de l’autoroute 30, la réalisation du pont Samuel de Champlain, la cuisson de réfractaire pour d’importants systèmes pétrochimiques destinés à des clients internationaux, ainsi que des partenariats avec Alcan pour le développement de solutions thermiques sur mesure lors de projets de recherche et développement en soudage.
CONTACTEZ-NOUS !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réaliser un traitement thermique, contactez-nous ici !